Pour la Bourse aux Livres 2016, prière de retourner

sur la page d’accueil “informations”, vous y trouverez les dernières infos.

LE PRINCIPE de fonctionnement de la BAL :

Lorsque votre enfant est inscrit au lycée, en juin-juillet vous pouvez venir au local pour adhérer et commander les livres, et régler la location, votre chèque est encaissé.

Pendant l’été, nous regroupons tout pour passer les commandes de livres auprès de notre libraire.

A la rentrée, vous venez retirer les livres pour l’année en échange du dépôt du chèque de caution. Vous pouvez avoir aussi à régler le solde de la location (erreurs éventuelles, commandes par courrier…)

N’ayant pas assez de bénévoles, nous ne proposons pas ce service aux formations postbac.

la Bourse aux livres.Présentation   La « BAL », Bourse aux livres scolaires est un service que les parents adhérents à la FCPE se rendent à eux-mêmes. Elle est mise en place et gérée par des parents bénévoles, adhérents comme vous, qui doivent concilier cette activité avec leur travail, leur vie de famille, leurs loisirs…Nous vous remercions d’en tenir compte dans chacune de vos démarches. Manifestez-vous pour participer à l’équipe de la BAL, nous vous accueillerons avec joie.
AVANTAGEUX
: La location permet de réaliser d’importantes économies :
À titre d’exemple, le coût de la location pour un élève de 2nde générale s’élève à seulement 70 €, contre 260 € pour un achat en librairie. Nous vous faisons bénéficier de la réduction consentie aux associations de parents d‘élèves de lplus de 20 %, y compris pour les « consommables »  (livres non repris). La BAL permet aussi un gain inappréciable de temps en évitant de courir les boutiques à la recherche des ouvrages.  Elle vous permet aussi de rencontrer d’autres parents.
A SAVOIR : Le chèque de caution de 200€ que vous ferez à la réception des livres en septembre n’est plus encaissé. Il vous sera restitué après le retour des livres et la régularisation de votre compte en fin d’année scolaire.Pour être au plus près de la réalité financière, nous avons mis en place des frais de dossier de 5 €, lesquels sont offerts à nos bénévoles.Pour tout livre perdu nous retiendrons une somme forfaitaire de 15 €. En effet, certains ouvrages scolaires coûtent jusqu’à 25 €.

LA BOURSE AUX LIVRES FONCTIONNE UNIQUEMENT GRÂCE AUX PARENTS BéNéVOLES ET NOUS COMPTONS SUR VOUS.
C’est donc le moment de nous rejoindre dans notre équipe de bénévoles: convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous..MODALITéS DE FONCTIONNEMENT -Si vous avez plusieurs enfants scolarisés au lycée Victor Louis : une seule adhésion par famille, par contre un dossier par enfant. Si vous avez des enfants dans d’autre établissements vous ne payez que la part du Conseil Local sous réserve de la présentation de la carte d’adhésion FCPE de l’année. Caution : Elle est de 200 € et non encaissée. Elle est restituée au départ de l’élève, déduction faite des livres éventuellement manquants.Location : A chaque type de classe correspond un prix de location de pack de livres communs à tous les élèves d’une classe auquel il faut rajouter les langues et les matières optionnelles. Certains ouvrages qui ne sont pas repris sont à régler en plus de la location, les “consommables” ;  le prix est celui consenti aux associations de parents. RAPPEL   LA BOURSE AUX LIVRES FONCTIONNE UNIQUEMENT GRACE AUX PARENTS BENEVOLES ET NOUS COMPTONS SUR VOUS. SI VOUS SOUHAITEZ Y PARTICIPER MERCI DE VOUS FAIRE CONNAîTRE.NB: Le planning a été fourni avec le dossier d’inscriptioncalendrier prévisionnel BALAvril :  premières réunions des bénévoles pour commencer à structurer l’équipe.
Mai-juin : rencontres avec le lycée pour élaborer la liste des livres.
Fin juin-début juillet : ouverture de la BAL aux adhérents, adhésions et locations. paiement de la location. Mémo des dates de remise des livres
réception et traitement des commandes par correspondance.
Reprise des livres remis dans le stock, et rendu du chèque de caution.
Fin juillet : après la clôture de l’ouverture de la BAL, regroupement des locations, et commande au libraire.
Fin août : livraison du stock des livres neufs.
Début septembre : ouverture de la BAL pour la remise des livres contre le chèque de caution ( non encaissé).
Mi-septembre : traitement des commandes en retard ou des retards de livraison.