12 Octobre 2018 Election

Divers

L’élection des représentants des parents d’élèves aura lieu le vendredi 12 octobreVous pourrez voter  soit en venant  au lycée entre 13h  et 17h soit par correspondance. 


Le matériel de vote avec courrier explicatif du Proviseur, a été transmis à votre enfant vendredi dernier.


Vous pouvez donc d’ores et déjà voter par l’intermédiaire de votre enfant qui déposera l’enveloppe directement dans l’urne à la vie scolaire (avant vendredi 12 octobre 17h)


Les parents font partie de la communauté éducative, Les représentants des parents sont des interlocuteurs importants de l’administration et de la Direction du Lycée pour défendre les intérêts et le bien être de tous les élèves.


PARTAGER CET ACTE CITOYEN AVEC VOTRE ENFANT : en lui rappelant de vous donner le matériel et en veillant à sa destination.


Merci de votre confiance

L’équipe FCPE

Compte-rendu AG 2018

informations

Compte-rendu de l’assemblée générale du conseil local Fcpe du Lycée Victor Louis

Jeudi 20/09/2017 - 18h

1.        AG FCPE 

B. Defranoux et X. Bénard font une présentation des actions menées ainsi que le bilan financier :

 

Cette année, il y a environ 25 % d’adhérents en moins. Au niveau des finances, les dépenses s’élèvent à 16316.60 euros, c’est beaucoup moins que les années passées : 63303€73 pour 2017. L’association a souhaité réduire les dépenses en prévision de l’achat et du renouvellement  des manuels pour la rentrée 2019 imposés par les nouveaux programmes de la réforme des lycées.

 

La bourse aux livres est un service rendu aux familles pour bénéficier de manuels scolaires à moindre coût. Cette année, elle a eu lieu fin juin et début juillet grâce à la motivation de bénévoles. Tous les ans, la FCPE fait appel aux parents, mais avec la réforme, le renouvellement des livres, nous aurons davantage besoin de votre aide.

 

Des rencontres régulières avec le proviseur sont organisées, pour échanger sur les problèmes et faire remonter les situations difficiles ou les questions qui sont transmises par les parents.

 

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration auront lieu le Vendredi 12 octobre. Le vote se fait soit par correspondance soit en se déplaçant au lycée le 12 dans l’après-midi.  La mise sous pli du matériel de vote se fera le 3/10 à partir de 8h du matin.

 

Les représentants des parents d’élèves sont élus, ils participent à la vie de l’établissement et toutes leurs interventions sont bénévoles. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble des personnels : direction, vie scolaire, enseignants, agents techniques… A ce titre, ils favorisent la communication autour des projets du lycée et soutiennent les actions éducatives proposées.

Les représentants des parents participent aux différentes instances du lycéeSeuls les parents élus siègent au conseil d’administration, à la commission permanente et au conseil de discipline. 

Des élus ou d’autres parents volontaires peuvent assister à d’autres instances comme les conseils de classe, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission pour le fonds social

Dans toutes ces instances, les représentants des parents d’élèves doivent veiller à ce que l’intérêt des élèves soit toujours au centre des décisions les concernant. Une concertation préalable des parents représentants présents pourra permettre à chacun de s’exprimer librement dans la sérénité et le respect de l’autre. 

La participation aux conseils de classes. 

 

Il y a 3 périodes : début décembre – fin février début mars et fin mai début juin.  Les horaires des CC sont 16h-17h ou 18h. Il y a également des conseils de classe le mercredi après-midi et au troisième trimestre l’an passé, il y a eu des conseils de classe à 8 ou 9h du matin. Il est prévu 2 parents délégués par classe. 

La FCPE organisera une réunion spécifique début novembre pour préciser le rôle des parents délégués. 

 

A l’issue de cette présentation le bureau démissionne. Une nouvelle liste pour le CA est proposée et votée.

Mme Bénédicte Defranoux se représente pour la présidence, M. Richard Ferrère comme vice-président, M. Xavier Bénard comme trésorier, Mme Faure Della Corte comme trésorière adjointe et M. Jean-Jacques Ruch comme secrétaire. 

Le bureau est élu à l’unanimité.

 

2 - Présentation du Lycée par M. LABIAUSSE, Proviseur

 

La présentation est faite par le proviseur Mr Labiausse, accompagné de l’agent comptable Mr Gleyre. 

Le proviseur rappelle l’importance de l’implication des parents au sein des associations de parents d’élèves, notamment pour les conseils de classe. La présence des parents et des élèves contribue à un meilleur déroulement des conseils dont la teneur est différente, selon lui, en l’absence de parents.

 

Pour le lycée, cette année il y a moins d’élèves qu’attendus : 1934, soit une cinquantaine en moins que l’an passé. Mais cela n’a pas empêché le lycée d’ouvrir plus de divisions. Par exemple en 1ère STMG il y a 5 classes au lieu de 3, pour un même nombre d’élèves. On arrive à 21 élèves par classe dans cette filière.

 

Comme chaque année il y a quelques difficultés à la cantine. Cela dure en général 2 ou 3 semaines, puis tout rentre dans l’ordre.

 

M. l’agent comptable prend la parole pour présenter les travaux qui vont être réalisés :

 

  • Le premier grand chantier est la réfection de la cour dont le revêtement va être entièrement refait. Une plus grande partie végétalisée sera créée (à priori durée des travaux 3 ans)
  • Des travaux pour l’accessibilité pour les handicapés seront réalisés (éclairage pour les malvoyants, rampe d’accès pour les personnes en fauteuil,…) 
  • Travaux pour changer le système de chauffage actuellement au gaz et qui serait remplacé par de la géothermie.

 

Mr le Proviseur indique les particularités : 200 sportifs de haut niveau, 2 sections internationales BACHIBAC et ESABAC et une unité d’enseignement externalisés (IEM). Quelques informations sont données sur la réforme. En seconde devrait apparaître une nouvelle matière autour du numérique. En 1ère il n’y aura que 2 filière : générale ou technologique. Pour la filière générale les élèves devront choisir 3 spécialités parmi (sûrement) 7 spécialités (les plus courantes). En terminale il n’y en aura plus que deux. La mise en œuvre de la réforme est complexe, une réunion sera organisée pour informer les parents. Pour le BAC, une grande partie de l’évaluation se fera sous forme de contrôles continus, ce qui n’est pas forcément plus simple pour les élèves. 

 

FIN DE LA RÉUNION 20h

 

Merci de votre attention ! 

L’équipe de la FCPE du Lycée Victor Louis

informations

                                                       L’Association de parents d’élèves FCPE du lycée Victor Louis 

                                                                       vous invite à son Assemblée Générale  le

 

                                                                         Jeudi 20 septembre 2018 de 18h à 20h

                                                                      à l’amphithéâtre du bâtiment D du lycée



A cette occasion, en première partie, le Proviseur, M. LABIAUSSE sera présent pour exposer les grandes lignes de la rentrée 2018 et répondra aux questions des parents.

En deuxième partie, les parents d’élèves du conseil local de la FCPE du Lycée Victor Louis présenteront un bilan de l’association, et procéderont à l’élection du bureau de l’année à venir.

Ce sera l’occasion d’échanger sur le rôle et l’implication des parents au sein du lycée et de recueillir vos attentes. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, nous rejoindre afin de participer aux différents conseils et commissions du lycée et vous inscrire également sur la liste des représentants de parents d’élèves ( 5 titulaires et 5 suppléants) pour les élections le 12 octobre prochain.

Merci de votre attention

Soyez les bienvenus !

Contact permanent : @ fcpelvlouis@gmail.com

                                                                         Tél:   Nouveau n° 06.46.98.86.64

RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS NIVEAU 2nde

Divers

                                                                

                                 « RENCONTRE  PARENTS – PROFESSEURS »

LE VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018 A 17h /NIVEAU 2nde

 

Salles BAT.A

Etages 1 et 2

Escalier A

 

 

Classes

A102

 

2nde2

Me LAFOLIE

A103

 

2nde3

Me LACOUSTILLE

A104

 

2nde4

M.BEDU

A105

 

2nde5

Me GENESTE

A106

 

2nde6

Me DULUCQ

A107

 

2nde7

M.BAUDOIN

A108

 

2nde8

M.EN NASSEF

A109

 

2nde9

M.FAU

A110

 

2nde10

Me FRANC

A111

 

2nde11SP

Me VILLOT-ASSANI

A112

 

2nde12SP

M.LEGERON

A201

2ndeC

Me PEYRE

A202

2V

Me VARGUET

A203

2GA1

M.CARDONA

A205

2GA2

M.LOUVART

A207

 

Me MARTIN

 

RENTREE 2018

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Circulaire de rentrée 2018

2ndes Générales et Pro. : 
Lundi 3 Septembre : 8 h.

Classes SHN :
Mercredi 5 Septembre
2nde et 1ère : 8 h.
Terminales : 10 h.

BTS :
Lundi 3 Septembre
1ère année : 9 h.
2ème année: 14 h.

1ères Générales et Pro. :
Mercredi 5 Septembre : 8 h.

Terminales et Pro. :
Mercredi 5 Septembre : 10 h.

Internat :
Lundi 3 Septembre : 2nde : 17H
Mardi 4 Septembre : 1ère et Terminale : 17H

BOURSE AUX LIVRES rentrée 2018-2019

BaL, informations


Pour les élèves ARRIVANT en classe de 2nde.

 

INSCRIPTION ET RETRAIT des manuels du Lundi 2 au Mercredi 4 juillet de 08h00 à 17h00.

 

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·         Pour les élèves en classe de 2nde.

 

LE 06 JUILLET UNE SEULE DATE POUR L’INSCRIPTION ET RETRAIT DES LIVRES DE PREMIÈRE. DE 08H00 à 18H00.

 

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Pour les élèves en classe de 1ère.


LE 05 JUILLET UNE SEULE DATE POUR RETOUR DES MANUELS DE PREMIÈRE ET INSCRIPTION ET RETRAIT DES LIVRES DE TERMINALE.

 DE 08H00 à 18H00.

 

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·         Pour les élèves en classe de Terminale.


RETOUR IMPÉRATIF des livres pour l’ensemble des Terminales.

 Les 2 et 3 JUILLET. De 09h00 à 18h00.

 

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Si vous deviez redoubler une inscription administrative doit être faite pour pouvoir conserver les manuels pour la rentrée 2018-2019.

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LES BONS DE COMMANDES SONT AUSSI A VOTRE DISPOSITIONS SUR PRONOTE, VEUILLEZ LES RÉCUPÉRER LES IMPRIMER ET LES COMPLÉTER POUR POUVOIR LES REMETTRE LE JOUR DE VOTRE INSCRIPTION.

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PAR AVANCE MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES, IL EN VA POUR VOUS DU BON DÉROULEMENT  DE LA BOURSE AUX LIVRES.

   

  NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BONNE FIN D’ANNÉE ET M…E POUR CELLES ET CEUX QUI PASSENT LE BACCALAURÉAT.

 

« Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie »  Ernest Renan.

Assemblée Générale 2016-2017

informations

L’association de parents d’élèves  FCPE du lycée Victor Louis  vous invite à son Assemblée Générale 2016-2017

Jeudi 15 septembre 2016  à  partir de 18h30

à l’amphithéâtre du bâtiment D du lycée

en présence de Mr  Philippe Labiausse, proviseur du lycée, et de ses adjoints, qui  nous présenteront un premier bilan de la rentrée.

Rejoignez nous pour

    • participer directement à la vie de lassociation (membres du bureau)  et aux activités du lycée (parent légué aux conseils de classe,  membre d consei dadministration   ou   de commission le à   l vi de létablissement et à la scolarité de nos jeunes)
    • échanger et fchir à des propositions nouvelles avec dautres parents

Si vous ne pouvez pas être présent jeudi 15, faites nous parvenir ces informations par mail :

Nom, Prénom, Adresse mail, Téléphone,

Nom et prénom de lélève, Classe

   souhaite participer à la vie de l’association

   souhaite être parent délégué

   souhaite être élu au Conseil d’administration du lycée

#JESUISCHARLIE

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Communiqué de presse

Le CDPE33 condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo et présente ses condoléances aux familles.

Cet acte odieux, commis par des fanatiques religieux, est une atteinte à la liberté de la presse et d’expression mais également une violente attaque contre la démocratie et les valeurs fondamentales de notre République.

Le CDPE33 réaffirme avec force son attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Aussi, elle appelle à participer massivement à tous les rassemblements qui seront organisés pour défendre ces valeurs et à manifester contre la barbarie et l’obscurantisme.

Réinscription des élèves

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Réinscription des élèves :
Tous les élèves du Lycée souhaitant y poursuivre leur scolarité doivent se réinscrire ; ils ramèneront personnellement leurs
dossiers aux jours et heures prévus (planning fourni avec le dossier).
Seuls les élèves sportifs de Haut Niveau pourront s’inscrire par correspondance, sur demande adressée au secrétariat des
élèves. Les familles procèderont à leur réinscription aux dates, heures et lieux indiqués dans le dossier d’inscription, qui
sera remis par la vie scolaire.
Pour les élèves de seconde ayant fait appel :
l’inscription se fera auprès de la vie scolaire au plus tard le vendredi 27 juin 2014
Les élèves de Seconde et Première qui désirent changer d’établissement doivent le signaler sur la fiche de
liaison (remise pour le conseil de classe de 3ème trimestre), remplir le dossier de demande établi par la Direction
des Services Académiques de l’Education Nationale (cf. Mme Dongey)
Elèves de terminale Générales, Technologiques et Professionnelles :
Ceux qui auraient échoué au baccalauréat et qui souhaiteraient redoubler leur classe devront déposer l’imprimé de demande au secrétariat des élèves, accompagnée d’une photocopie des notes du bac et des bulletins trimestriels de terminale
impérativement avant le :
Lundi 7 juillet pour échec au 1er groupe
Jeudi 10 juillet à 12h pour échec au 2ème groupe
Le redoublement en terminale au lycée Victor Louis ne sera possible que dans la mesure des places disponibles.
Etudiants de B.T.S. les réinscriptions se feront aux dates indiquées dans le dossier.
Les étudiants ayant échoué à leur examen et qui désirent éventuellement redoubler la 2ème année doivent en faire la
demande par écrit avec une lettre de motivation, dès la connaissance des résultats.
La confirmation de l’inscription ou le refus seront donnés par courrier dans les meilleurs délais, autour de la mi
juillet.
Fonds social lycéen :
Le fonds social lycéen permet, après étude en commission, de répondre ponctuellement aux difficultés financières
rencontrées par certaines familles. Il peut, en particulier, prendre en charge la fourniture des manuels scolaires.
Pour en bénéficier, les familles devront s’adresser à l’assistante sociale du lycée ou à tout autre personnel de l’établissement (CPE, surveillant, agent comptable, secrétariats, professeurs…) qui saura l’orienter.

Circulaire de sortie 2014

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CIRCULAIRE DE SORTIE 2014 – N°1
Veuillez-trouver ci-joint la circulaire d’organisation de cette fin d’année scolaire 2013/2014.
Celle-ci tient compte des différentes contraintes de conseils de classes, du calendrier de
l’orientation, et du déroulement des épreuves d’examen.
Certains conseils, du fait des contraintes du calendrier, se dérouleront le mercredi
après-midi.
Pour les secondes des aménagements seront pris pour proposer des stages de remise à
niveau (23 juin).
La demi pension et l’internat sont maintenus sans changement jusqu’au 4 juillet 2014.
Les stages passerelles se dérouleront du lundi 19 au mercredi 21 mai (CV) et du
lundi 26 au mercredi 28 mai (GA).
I – FIN DES COURS
Fin de l’année scolaire le vendredi 4 juillet 2014
1) Classes de seconde générale :
 Arrêt des cours le 12 juin 2014. A compter du 23 juin stages organisés pour les
remises à niveau (sur décision du conseil de classe)
2) Toutes les classes de première générale :
 Arrêt des cours le jeudi 12 juin 2014.
3) Classes de Première Technologique :
 Arrêt des cours le jeudi 12 juin 2014.
4) Classes de terminale, général et technologique
 Arrêt des cours le mercredi 11 juin 2014.
5) Classes de Seconde professionnelle
 Arrêt des cours le vendredi 4 juillet 2014.
6) Classes de Première professionnelle
 Arrêt des cours le vendredi 4 juillet 2014, sauf périodes de stage.
7) Classes de terminale BAC PRO
 Arrêt des cours mercredi 11 juin 2014.
8) Classes de BTS 1ère Année
 Arrêt des cours en fonction des périodes de stage.
9) Classes de BTS 2ème Année
 Arrêt des cours le 7 mai 2014.
II– CONSEILS DE CLASSE
 BTS 2ème année : semaine du 28 avril 2014 au 2 mai 2014.
 BTS 1ère année : 19 mai et 23 mai 2014.
 Terminales toutes séries : du mercredi 4 juin toute la journée au vendredi 6 juin 2014.
 Premières générales et technologiques du jeudi 5 juin au mercredi 11 juin 2014.
 Secondes générales : du vendredi 6 au mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Commissions d’appel le jeudi 19 juin 2014.
 Secondes et premières professionnelles : entre le mardi 10 juin et jeudi 13 juin 2014.
III– ARRET DE LA SAISIE DES NOTES ET DES APPRECIATIONS
 BTS 2ème année : 48h avant la date prévue du conseil de classe.
 BTS 1ère année : 48h avant la date prévue pour le conseil de classe.
 Terminales toutes séries, lundi 2 juin 2014.
 Premières générales et technologiques : lundi 2 juin 2014.
 Secondes générales : le mercredi 4 juin 2014 à 12h.
 Secondes et premières professionnelles : le mercredi 4 juin 2014 à 12h.