Information de CDPE 33:

Nous venons de recevoir un document de l’université de Bordeaux, collège Sciences et Technologies,  indiquant les recommandations concernant le choix des spécialités en classe de première dans le cadre de la réforme des lycées. Cela peut aider les élèves et leur famille dans leur choix.

 

“La place des mathématiques En premier lieu, nous rappelons la place particulière des mathématiques, qui fournissent un ensemble d’outils, de modes de raisonnements et de compétences transversales à l’ensemble des champs scientifiques. C’est pourquoi nous recommandons fortement à tous les lycéens qui envisagent des études scientifiques de choisir l’option “mathématiques” pour l’année de première.

Ensuite, le choix d’une deuxième spécialité scientifique parmi les plus communes, à savoir “physique-chimie” ou “sciences de la vie et de la terre”, sera fonction de la ou des mentions envisagées en licence : spécialité physique-chimie pour les mentions de physique, chimie ou sciences de l’ingénieur; spécialité SVT pour la mention SV. Pour la mention ST, les spécialités SVT ou Physique-Chimie peuvent être recommandées selon le portail envisagé. En cas d’incertitude sur la nature précise des études scientifiques envisagées, nous recommandons aux lycéens de choisir un “trinôme” de spécialités scientifiques en première (mathématiques, physique-chimie, SVT) et d’affiner ce choix en terminale .

Les spécialités plus rares Concernant les spécialités scientifiques plus “rares”, la spécialité “Numérique et sciences informatiques” pourra avantageusement compléter la spécialité “mathématiques” pour une orientation vers les études de mathématiques ou d’informatique ; sans toutefois être considérée comme requise dans l’état actuel des choses. “

 

image.png