informations

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.

Cette situation extra-ordinaire que nous subissons, nous oblige à jongler autrement avec nos différentes obligations (tenue du foyer, travail, poursuite des cours de nos enfants…).

Il n’est pas simple de vivre en vase clos, avec parfois la peur de perdre son emploi, d’être atteint par le virus. Tout cela est vecteur de stress. En cas de besoin, n’hésitez pas à joindre le numéro de soutien à la parentalité proposé par la fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (0805 382 300, appel gratuit).
Certains parents nous ont fait part de problèmes techniques pour la poursuite pédagogique de leurs enfants ( connexion internet ou matériel insuffisant ou inexistant). Le proviseur et l’équipe enseignante s’étaient engagés à trouver des solutions de contournement. Nous souhaiterions avoir votre retour, en tant que parents, sur les solutions mises en place.

Comme vous le savez, le gouvernement a annoncé la date du 11 mai concernant la réouverture progressive des écoles. Nous souhaitons tous que cette reprise s’effectue dans les meilleures conditions pour chacun (enfants, ensemble du personnel du lycée, parents).
Au niveau national, La FCPE avec les lycéens sont en pourparlers avec le gouvernement afin que les meilleures conditions soient requises pour cette reprise.
En ce qui concerne notre lycée, nous travaillons en concertation avec le chef d’établissement pour que cela se fasse sous le signe de la sécurité : mise à disposition de masques, importance des infrastructures pour que les élèves puissent se laver les mains plusieurs fois par jour, mise à disposition de gel hydroalcoolique, organisation des classes, cantine, internat, et bus scolaires sont une partie des sujets abordés et qui continueront à l’être.Afin d’être en mesure de minimiser les risques sanitaires, Monsieur Labiausse, proviseur du lycée, ne prévoyait pas de retour des élèves avant le 18 mai 2020 (les premières modalités ont fait l’objet d’une communication sur pronote).

Monsieur Blanquer émet aussi  l’hypothèse de cette date pour l’enseignement secondaire et  parle de petits groupes de maximum 15 élèves.

Les prochaines semaines vont être déterminantes et nous comptons sur vous pour nous faire part de vos attentes.

Prenez soin de vous et des vôtres.
L’équipe de la FCPE Victor LOUIS

« Épreuves du contrôle continu du bac : tout est-il vraiment prêt pour garantir la réussite des élèves ? »

informations

À partir du 20 janvier 2020, les premières épreuves de contrôle continu doivent débuter pour les élèves de première du nouveau lycée pour un nouveau bac. La FCPE demande un ajournement de la passation des épreuves tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir l’intérêt des élèves.
Les élèves et leurs familles sont inquiets face à la réalité quotidienne vécue et souvent difficile depuis le début de la réforme pour l’ensemble de la communauté éducative : organisation des emplois du temps, absence de professeur principal, absence des heures dédiées à l’orientation, durée journalière et hebdomadaire des cours, temps de transport et de restauration, gestion des groupes classes, choix et abandon des enseignements de spécialité, gestion des redoublants, traitement des programmes, réalité des options, préparation et organisation du grand oral…
Nous sommes le 11 décembre et les premières épreuves du contrôle continu sont censées débuter à partir du 20 janvier. Préparer les E3C demandent du temps aux enseignants qui en ont peu en ce moment, occupés aux nouveaux programmes et aux conseils de classe. Préparer les élèves, les entraîner, travailler ensemble pour choisir des sujets d’examen…Les chefs d’établissement ont à organiser l’entièreté des épreuves, du paramétrage de données, à l’organisation de la numérisation des copies pour leur correction dématérialisée… Tout cela c’est du temps, et les vacances débutent dans quelques jours.
La question numérique liée à cette organisation nous inquiète au plus haut point. On voit déjà la difficulté que rencontrent les équipes éducatives à accéder et à utiliser la banque nationale de sujets.
Mais que pourra faire un élève si il y a un bug ? Dans sa convocation ou dans la numérisation de sa copie ? S’il n’arrive pas à se connecter à son espace personnel ? Comment s’organise le passage des épreuves pour les élèves suivant des enseignements au CNED ? Quelle remédiation pédagogique du contrôle continu alors que l’élève connaîtra sa note deux mois après le passage de l’épreuve ? Quels seront les recours des élèves.
Pour la FCPE, un certain nombre de réponses n’ont toujours pas été apportées aux différentes questions des membres de la communauté éducative pour permettre un déroulé serein de ces épreuves pour les premiers candidats du nouveau baccalauréat. Prendre le temps du consensus est essentiel, quitte à ajourner ces épreuves au lieu de les maintenir dans des délais aussi contraints. Une réforme juste est une réforme dont les effets ne mettent pas en difficulté nos enfants.

Communiqué de presse du 11 décembre 2019.

RENTREE 2019 et GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES

BaL, informations

GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES

Vous trouverez ci-dessous différents liens vers le Conseil Régional relatifs à la gratuité des manuels scolaires en 2nde et 1ère, mais aussi sur les aides apportées aux familles par la Région.

Flyer rentrée

https://app.box.com/s/as10bsq8hxly80aeiu4fjlzce79fri07

Page d’accueil

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/campagne/cest-la-rentree

Gratuité des manuels pour les 2nde et 1ère.

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/accompagnement-scolaire/manuels-scolaires-lyceens

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/la-gratuite-des-manuels-scolaires-pour-les-lyceens-secondes-et-premieres

 

RENTREE 2019

Pré-rentrée des élèves :

Classes de seconde GT : lundi 2 septembre et mardi 3 septembre
Classes de premières et terminales : mercredi 4 septembre

Début des cours selon l’emploi du temps:

2des, 1ères et terminales GT : jeudi 5 septembre

Rentrée à l’internat :

Secondes et académie de rugby : dimanche 1er septembre

Collégiens de la pré-filière : lundi 2 septembre

Classes de première et de terminale : mardi 3 septembre

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de Nouvelle Aquitaine

informations

 

La région Nouvelle-Aquitaine met en place la gratuité des manuels scolaires à compter de la rentrée 2019 pour les secondes et les premières.

Le principe de gratuité est fondamental pour la FCPE, il constitue une revendication prioritaire, un combat quotidien. Cette décision en faveur des familles est à saluer.

La FCPE milite pour une gratuité de la scolarité, notamment des manuels ou du transport scolaire.

Solidarité et gratuité constituent des conditions de l’égalité et donc de la réussite de tous !

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/nouvelle-aquitaine-gratuite-livres-scolaires-lyceens-rentree-2019-1627969.html

Compte-rendu AG 2018

informations

Compte-rendu de l’assemblée générale du conseil local Fcpe du Lycée Victor Louis

Jeudi 20/09/2017 - 18h

1.        AG FCPE 

B. Defranoux et X. Bénard font une présentation des actions menées ainsi que le bilan financier :

 

Cette année, il y a environ 25 % d’adhérents en moins. Au niveau des finances, les dépenses s’élèvent à 16316.60 euros, c’est beaucoup moins que les années passées : 63303€73 pour 2017. L’association a souhaité réduire les dépenses en prévision de l’achat et du renouvellement  des manuels pour la rentrée 2019 imposés par les nouveaux programmes de la réforme des lycées.

 

La bourse aux livres est un service rendu aux familles pour bénéficier de manuels scolaires à moindre coût. Cette année, elle a eu lieu fin juin et début juillet grâce à la motivation de bénévoles. Tous les ans, la FCPE fait appel aux parents, mais avec la réforme, le renouvellement des livres, nous aurons davantage besoin de votre aide.

 

Des rencontres régulières avec le proviseur sont organisées, pour échanger sur les problèmes et faire remonter les situations difficiles ou les questions qui sont transmises par les parents.

 

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration auront lieu le Vendredi 12 octobre. Le vote se fait soit par correspondance soit en se déplaçant au lycée le 12 dans l’après-midi.  La mise sous pli du matériel de vote se fera le 3/10 à partir de 8h du matin.

 

Les représentants des parents d’élèves sont élus, ils participent à la vie de l’établissement et toutes leurs interventions sont bénévoles. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble des personnels : direction, vie scolaire, enseignants, agents techniques… A ce titre, ils favorisent la communication autour des projets du lycée et soutiennent les actions éducatives proposées.

Les représentants des parents participent aux différentes instances du lycéeSeuls les parents élus siègent au conseil d’administration, à la commission permanente et au conseil de discipline. 

Des élus ou d’autres parents volontaires peuvent assister à d’autres instances comme les conseils de classe, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission pour le fonds social

Dans toutes ces instances, les représentants des parents d’élèves doivent veiller à ce que l’intérêt des élèves soit toujours au centre des décisions les concernant. Une concertation préalable des parents représentants présents pourra permettre à chacun de s’exprimer librement dans la sérénité et le respect de l’autre. 

La participation aux conseils de classes. 

 

Il y a 3 périodes : début décembre – fin février début mars et fin mai début juin.  Les horaires des CC sont 16h-17h ou 18h. Il y a également des conseils de classe le mercredi après-midi et au troisième trimestre l’an passé, il y a eu des conseils de classe à 8 ou 9h du matin. Il est prévu 2 parents délégués par classe. 

La FCPE organisera une réunion spécifique début novembre pour préciser le rôle des parents délégués. 

 

A l’issue de cette présentation le bureau démissionne. Une nouvelle liste pour le CA est proposée et votée.

Mme Bénédicte Defranoux se représente pour la présidence, M. Richard Ferrère comme vice-président, M. Xavier Bénard comme trésorier, Mme Faure Della Corte comme trésorière adjointe et M. Jean-Jacques Ruch comme secrétaire. 

Le bureau est élu à l’unanimité.

 

2 - Présentation du Lycée par M. LABIAUSSE, Proviseur

 

La présentation est faite par le proviseur Mr Labiausse, accompagné de l’agent comptable Mr Gleyre. 

Le proviseur rappelle l’importance de l’implication des parents au sein des associations de parents d’élèves, notamment pour les conseils de classe. La présence des parents et des élèves contribue à un meilleur déroulement des conseils dont la teneur est différente, selon lui, en l’absence de parents.

 

Pour le lycée, cette année il y a moins d’élèves qu’attendus : 1934, soit une cinquantaine en moins que l’an passé. Mais cela n’a pas empêché le lycée d’ouvrir plus de divisions. Par exemple en 1ère STMG il y a 5 classes au lieu de 3, pour un même nombre d’élèves. On arrive à 21 élèves par classe dans cette filière.

 

Comme chaque année il y a quelques difficultés à la cantine. Cela dure en général 2 ou 3 semaines, puis tout rentre dans l’ordre.

 

M. l’agent comptable prend la parole pour présenter les travaux qui vont être réalisés :

 

  • Le premier grand chantier est la réfection de la cour dont le revêtement va être entièrement refait. Une plus grande partie végétalisée sera créée (à priori durée des travaux 3 ans)
  • Des travaux pour l’accessibilité pour les handicapés seront réalisés (éclairage pour les malvoyants, rampe d’accès pour les personnes en fauteuil,…) 
  • Travaux pour changer le système de chauffage actuellement au gaz et qui serait remplacé par de la géothermie.

 

Mr le Proviseur indique les particularités : 200 sportifs de haut niveau, 2 sections internationales BACHIBAC et ESABAC et une unité d’enseignement externalisés (IEM). Quelques informations sont données sur la réforme. En seconde devrait apparaître une nouvelle matière autour du numérique. En 1ère il n’y aura que 2 filière : générale ou technologique. Pour la filière générale les élèves devront choisir 3 spécialités parmi (sûrement) 7 spécialités (les plus courantes). En terminale il n’y en aura plus que deux. La mise en œuvre de la réforme est complexe, une réunion sera organisée pour informer les parents. Pour le BAC, une grande partie de l’évaluation se fera sous forme de contrôles continus, ce qui n’est pas forcément plus simple pour les élèves. 

 

FIN DE LA RÉUNION 20h

 

Merci de votre attention ! 

L’équipe de la FCPE du Lycée Victor Louis

informations

                                                       L’Association de parents d’élèves FCPE du lycée Victor Louis 

                                                                       vous invite à son Assemblée Générale  le

 

                                                                         Jeudi 20 septembre 2018 de 18h à 20h

                                                                      à l’amphithéâtre du bâtiment D du lycée



A cette occasion, en première partie, le Proviseur, M. LABIAUSSE sera présent pour exposer les grandes lignes de la rentrée 2018 et répondra aux questions des parents.

En deuxième partie, les parents d’élèves du conseil local de la FCPE du Lycée Victor Louis présenteront un bilan de l’association, et procéderont à l’élection du bureau de l’année à venir.

Ce sera l’occasion d’échanger sur le rôle et l’implication des parents au sein du lycée et de recueillir vos attentes. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, nous rejoindre afin de participer aux différents conseils et commissions du lycée et vous inscrire également sur la liste des représentants de parents d’élèves ( 5 titulaires et 5 suppléants) pour les élections le 12 octobre prochain.

Merci de votre attention

Soyez les bienvenus !

Contact permanent : @ fcpelvlouis@gmail.com

                                                                         Tél:   Nouveau n° 06.46.98.86.64

BOURSE AUX LIVRES rentrée 2018-2019

BaL, informations


Pour les élèves ARRIVANT en classe de 2nde.

 

INSCRIPTION ET RETRAIT des manuels du Lundi 2 au Mercredi 4 juillet de 08h00 à 17h00.

 

————————————

·         Pour les élèves en classe de 2nde.

 

LE 06 JUILLET UNE SEULE DATE POUR L’INSCRIPTION ET RETRAIT DES LIVRES DE PREMIÈRE. DE 08H00 à 18H00.

 

 ————————————

Pour les élèves en classe de 1ère.


LE 05 JUILLET UNE SEULE DATE POUR RETOUR DES MANUELS DE PREMIÈRE ET INSCRIPTION ET RETRAIT DES LIVRES DE TERMINALE.

 DE 08H00 à 18H00.

 

————————————

·         Pour les élèves en classe de Terminale.


RETOUR IMPÉRATIF des livres pour l’ensemble des Terminales.

 Les 2 et 3 JUILLET. De 09h00 à 18h00.

 

————————————

Si vous deviez redoubler une inscription administrative doit être faite pour pouvoir conserver les manuels pour la rentrée 2018-2019.

————————–

LES BONS DE COMMANDES SONT AUSSI A VOTRE DISPOSITIONS SUR PRONOTE, VEUILLEZ LES RÉCUPÉRER LES IMPRIMER ET LES COMPLÉTER POUR POUVOIR LES REMETTRE LE JOUR DE VOTRE INSCRIPTION.

—————-

PAR AVANCE MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES, IL EN VA POUR VOUS DU BON DÉROULEMENT  DE LA BOURSE AUX LIVRES.

   

  NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BONNE FIN D’ANNÉE ET M…E POUR CELLES ET CEUX QUI PASSENT LE BACCALAURÉAT.

 

« Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie »  Ernest Renan.