Compte-rendu de l’assemblée générale du conseil local Fcpe du Lycée Victor Louis

Jeudi 20/09/2017 - 18h

1.        AG FCPE 

B. Defranoux et X. Bénard font une présentation des actions menées ainsi que le bilan financier :

 

Cette année, il y a environ 25 % d’adhérents en moins. Au niveau des finances, les dépenses s’élèvent à 16316.60 euros, c’est beaucoup moins que les années passées : 63303€73 pour 2017. L’association a souhaité réduire les dépenses en prévision de l’achat et du renouvellement  des manuels pour la rentrée 2019 imposés par les nouveaux programmes de la réforme des lycées.

 

La bourse aux livres est un service rendu aux familles pour bénéficier de manuels scolaires à moindre coût. Cette année, elle a eu lieu fin juin et début juillet grâce à la motivation de bénévoles. Tous les ans, la FCPE fait appel aux parents, mais avec la réforme, le renouvellement des livres, nous aurons davantage besoin de votre aide.

 

Des rencontres régulières avec le proviseur sont organisées, pour échanger sur les problèmes et faire remonter les situations difficiles ou les questions qui sont transmises par les parents.

 

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration auront lieu le Vendredi 12 octobre. Le vote se fait soit par correspondance soit en se déplaçant au lycée le 12 dans l’après-midi.  La mise sous pli du matériel de vote se fera le 3/10 à partir de 8h du matin.

 

Les représentants des parents d’élèves sont élus, ils participent à la vie de l’établissement et toutes leurs interventions sont bénévoles. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble des personnels : direction, vie scolaire, enseignants, agents techniques… A ce titre, ils favorisent la communication autour des projets du lycée et soutiennent les actions éducatives proposées.

Les représentants des parents participent aux différentes instances du lycéeSeuls les parents élus siègent au conseil d’administration, à la commission permanente et au conseil de discipline. 

Des élus ou d’autres parents volontaires peuvent assister à d’autres instances comme les conseils de classe, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission pour le fonds social

Dans toutes ces instances, les représentants des parents d’élèves doivent veiller à ce que l’intérêt des élèves soit toujours au centre des décisions les concernant. Une concertation préalable des parents représentants présents pourra permettre à chacun de s’exprimer librement dans la sérénité et le respect de l’autre. 

La participation aux conseils de classes. 

 

Il y a 3 périodes : début décembre – fin février début mars et fin mai début juin.  Les horaires des CC sont 16h-17h ou 18h. Il y a également des conseils de classe le mercredi après-midi et au troisième trimestre l’an passé, il y a eu des conseils de classe à 8 ou 9h du matin. Il est prévu 2 parents délégués par classe. 

La FCPE organisera une réunion spécifique début novembre pour préciser le rôle des parents délégués. 

 

A l’issue de cette présentation le bureau démissionne. Une nouvelle liste pour le CA est proposée et votée.

Mme Bénédicte Defranoux se représente pour la présidence, M. Richard Ferrère comme vice-président, M. Xavier Bénard comme trésorier, Mme Faure Della Corte comme trésorière adjointe et M. Jean-Jacques Ruch comme secrétaire. 

Le bureau est élu à l’unanimité.

 

2 - Présentation du Lycée par M. LABIAUSSE, Proviseur

 

La présentation est faite par le proviseur Mr Labiausse, accompagné de l’agent comptable Mr Gleyre. 

Le proviseur rappelle l’importance de l’implication des parents au sein des associations de parents d’élèves, notamment pour les conseils de classe. La présence des parents et des élèves contribue à un meilleur déroulement des conseils dont la teneur est différente, selon lui, en l’absence de parents.

 

Pour le lycée, cette année il y a moins d’élèves qu’attendus : 1934, soit une cinquantaine en moins que l’an passé. Mais cela n’a pas empêché le lycée d’ouvrir plus de divisions. Par exemple en 1ère STMG il y a 5 classes au lieu de 3, pour un même nombre d’élèves. On arrive à 21 élèves par classe dans cette filière.

 

Comme chaque année il y a quelques difficultés à la cantine. Cela dure en général 2 ou 3 semaines, puis tout rentre dans l’ordre.

 

M. l’agent comptable prend la parole pour présenter les travaux qui vont être réalisés :

 

  • Le premier grand chantier est la réfection de la cour dont le revêtement va être entièrement refait. Une plus grande partie végétalisée sera créée (à priori durée des travaux 3 ans)
  • Des travaux pour l’accessibilité pour les handicapés seront réalisés (éclairage pour les malvoyants, rampe d’accès pour les personnes en fauteuil,…) 
  • Travaux pour changer le système de chauffage actuellement au gaz et qui serait remplacé par de la géothermie.

 

Mr le Proviseur indique les particularités : 200 sportifs de haut niveau, 2 sections internationales BACHIBAC et ESABAC et une unité d’enseignement externalisés (IEM). Quelques informations sont données sur la réforme. En seconde devrait apparaître une nouvelle matière autour du numérique. En 1ère il n’y aura que 2 filière : générale ou technologique. Pour la filière générale les élèves devront choisir 3 spécialités parmi (sûrement) 7 spécialités (les plus courantes). En terminale il n’y en aura plus que deux. La mise en œuvre de la réforme est complexe, une réunion sera organisée pour informer les parents. Pour le BAC, une grande partie de l’évaluation se fera sous forme de contrôles continus, ce qui n’est pas forcément plus simple pour les élèves. 

 

FIN DE LA RÉUNION 20h

 

Merci de votre attention ! 

L’équipe de la FCPE du Lycée Victor Louis